· 

Comment je suis devenu Graphiste ?

 

 

Bonjour à tous à tous, je me présente, Fabrice Bwamou, designer graphique autodidacte depuis  plus de 5 ans,  c’est cette aventure  que  je vous propose de partager.

 

 

Graphiste malgré moi

 

Je rêvais d’être un très grand caricaturiste, et tout mon esprit était concentré dans l’apprentissage de la caricature. C’est un peu par hasard que je m’intéresse à l’infographie, il a fallu que je participe à un concours de dessin et que je fasse une rencontre, pour que je tombe amoureux de PHOTOSHOP.

 

 

Le concours de poster « Bibliothèque carrément foot » en 2010

 

En 2010 le Goethe institut lance un concours de poster « Bibliothèque carrément foot », Il s’agissait de créer un dessin et un slogan mettant en rapport avec le football et la bibliothèque. J’avoue je participais juste parce qu’un ami m’en avait parlé, et sincèrement, lui-même déjà participait et je le trouvais de loin plus doué que moi. Il s’agissait donc pour moi de participer et rien d’autre. 

 

Mon dessin représentait un joueur,  le pied posé sur le ballon, face aux buts ; Les buts représentés ici par une bibliothèque pleine de livre. Le slogan était «  la bibliothèque est la gardienne de la connaissance ». J’avais fait mon dessin avec PAINT, entièrement. Je ne croyais tellement pas en moi que j’ai oublié complètement que j’avais participé à ce concours, jusqu’à ce que je reçoive, quelques mois plu tard, un appel où on m’annonçait que j’étais 3ème à ce concours. Avant ce moment il ne m’était jamais arrivé de pleurer de joie. Mais là j’ai vraiment éclaté en sanglot, surtout que je traversais une mauvaise période et cette nouvelle m’a redonné espoir j’ai compris que je n’étais pas un raté.

 

J’ai, à partir de cette période, continué à travailler sur Paint pour me perfectionner.

 

 

 

La rencontre qui a tout changé

 

Quelques semaines après les évènements racontés plus haut, j’ai reçu la visite d’un ami d’enfance, qui m’a demandé de l’accompagner récupérer un coli chez un de ses camarades. La rencontre avec ce dernier,  a changé ma vie, c’est le genre de gars qui sait vendre, il est capable de vous convaincre qu’un objet bleu est en fait rouge…j’exagère ha ha ha ha mais il m’a vraiment fait rêver, c’est la première fois que j’ai entendu parler de Photoshop, il m’a dit à quoi ca servait, il m’a montré ses créations, il a enrichit mon dictionnaire des mots  « infographie ».

 

Lorsque nous sommes,  rentré de chez lui,, l’objectif était clair il me fallait apprendre à utiliser Photoshop.

 

Et voilà …

 

Juste 2 mois après ma rencontre avec  Shelley c’est son nom,  j’ai réussit à m’acheter un ordinateur et à acquérir le logiciel Photoshop, télécharger des tutoriels et l’aventure a commencé par de simple défi s sur Facebook entre moi et lui, chacun présentait ses nouvelles créations et identifiait l’autre sur les publications pour le narguer et montrer son évolution.

 

C’est ainsi que l’aventure a commencé. Depuis quelques années,  je travail sur des projets différents et passionnants qui me permettent d’apprendre encore plus et de m’améliorer de jour en jours. 

 

…j’ai failli oublier  depuis quelques mois,  je donne des cours de typographie dans un centre de formation de la place. Hihihi

 

Merci d’avoir lu et si tu me parlais de ce qui te passionne ?

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Joel (vendredi, 23 février 2018 18:21)

    Très captivant