· 

Ma rencontre avec Gunther Moss

La première fois que je l'ai rencontré, c'était au FES.CAR.Y alors que je venais d'être traumatisé par d'autres jeunes comme moi qui changeaient entre eux des dessins et personne n'aimaient mon style, donc personne n'échangeait avec moi. Cela m'a obligé à garder mon portfolio dans le sac et faire un tour des stands, c'est lors de cette balade que je le rencontre et il me remonte le moral avec son histoire personnelle. Cette histoire m'a motivé et je suis revenu plus joyeux les années suivantes. Un peu réservé, il parle peu de lui et peu de gens le connaissent pourtant quelqu'un de très inspirant.

-      Salut pourrais-tu te présenter en 3 mots?
Gunther Moss Artiste. ça faits trois mots non?
Rires

 

-      Qui es-tu? Et que fais-tu dans la vie?
Camerounais de 30 ans. Caricaturiste de presse, auteur de bd, scénariste, peintre, amateur de tous types d’art...photographie, musique, balais traditionnels...etc.

 

-       As-tu d’autres activités ?
À part mon activité j’aime regarder des films jouer au ballon...2-0 rires...plus, je fus un excellent joueur...je pensais même sérieusement à y faire carrière...mais!
J’aime aussi passer le temps avec mes potes derrière une bière.
Voilà.

 

-       As-tu un parent ou un membre de ta famille qui fait dans le même domaine que toi ?
Mon père bien que proviseur dessinait... Et très bien même. Il avait toute une armoire pleine de bd ...d'Astérix en passant par Gaston, Tintin, Kouakou, Bob Morane, Spirou et Lucky Lucke...

 

-       J’ai vu tes multiples dessins, ils sont graves cool et drôles. Je voulais savoir: D’où te vient ton inspiration ?
Difficile de dire d’où vient précisément l'inspiration...disons que c’est à métaphysique. Deuzio tout ce qui m’arrive et m'entoure de bien comme de mal...de drôle comme de triste, me donne des idées... Voilà.

                  

 -      Si le chez toi est en feu qu'aimeraient tu sauver en premier.

 D’abord diplôme et pièces personnelles, ensuite mes planches et d'autres papiers originaux.

  

-        Ta bande Dessinée « Laff lAfricain » a été récemment éditée peux-tu nous parler de cette BD?
Oui Laff lafricain est un personnage que j’ai créé dans ma chambre en septembre 2011. Le premier tome est paru chez le Harmattan a à Paris en 2014. Le second en 2016 chez le même éditeur. Chaque album comporte 48 pages couleur.
Dans la série Laff lafrikain je raconte avec humour les mélodrames de Laff, chef de famille polygame, dans un petit village au fin fond de la forêt équatoriale camerounaise...

 

-      Comment travailles-tu concrètement? Comment tu créais un dessin ou une BD? Quelles sont les étapes?
Comment je travaille ? Humm je suis un peu paresseux, peu discipliné et désordonné. Je n’aime pas trop suivre ...m’enfermer dans des canevas...donc je travaille au feeling... parfois je commence par le scénario...parfois par des croquis...mais une chose est sûre : avant de prendre un papier et un crayon j’ai déjà dans la tête une idée plus ou moins aboutie de ce que je veux faire...

 

-        Quel est ton meilleur dessin?
En général, l’amour pour mes dessins ne dure pas. Je dirais même sans trembler du menton que je n'ai pas encore réalisé  un dessin qui me satisfait pleinement.
Pour la bd disons que je kiffe moyennement la couverture de Laff  1...avec les chiwawas qui s'amourachent la...Rires.
Côté
 presse, la caricature sortie a une du journal l'anecdote (pour lequel je bosse actuellement) représentant feu MGR Bala se faisant torturer par ses bourreaux masqués. Cette caricature m'a valu les éloges à un haut niveau...rires...mais j'avais aussi Un peu  peur...  « .tara ».

  

-        Comment perçois-tu ton métier aujourd’hui ?
Les métiers artistiques sont tous compliqués. En ce qui concerne le neuvième art, c’est un véritable parcours du combattant. Peu reconnut en Afrique comme un vrai métier, difficile d'en vivre etc. mais les choses bougent assez rapidement. Des initiatives se multiplient localement, certains auteurs réussissent à se faire éditer en Europe...un marché local avec une production de plus en plus abondante commence à se mettre en place...et puis y a le web qui j’en suis sûr est porteur de belles réussites. .donc je suis plus qu’optimiste.

 

-        C’est quoi ton actualité ?
Ben mon actu est comme tout le monde, truffée de projets. Je ne peux pas dire grand-chose à ce stade mais je suis à la cuisine...on verra ce qui sortira de là et si sa sera délicieux...donc, rendez-vous bientôt!
(rires)

 

-        As-tu envie de dire quelque chose à ceux qui veulent être comme toi Caricaturiste ? BD-iste ?
Vous voulez être caricaturiste. BD-eiste ? C’est cool de faire les classes. Cela donne une plus grande capacité d'abstraction et une certaine facilite à se retrouver dans certains sujets... après ça, qu'on ne vous mente pas. Faut bosser comme un malade. C’est la clé. En bossant on corrige soi-même ses erreurs, etc. On apprend aussi en regardant ce que les autres ont fait. Puis, faut créer soi-même sa voie...je parle de l'originalité. Tu ne dessineras jamais Gaston mieux que Franquin ni Obélix mieux qu'Uderzo, .encore moins Sangoku mieux qu'Akira Toriyama... donc, les gars, tout le monde subit des influences, .mais après avoir acquis les bases et la maitrise faut se détacher et créer son propre couloir. C'est le seul gage qui pourra vous faire émerger, ...vous différencier des autres.
Au Mboa nous avons beaucoup de très bons dessinateurs mais y a la question du scénario qui reste améliorer

 

1-       La première fois qu’on s’est rencontrés, je me souviens c’était à ton premier FES.CAR.Y (festival de la caricature de Yaoundé), tu étais tout content, tu venais de loin, je me souviens tu m’as raconté comment tu as intégré le magazine 100% jeune. Peux-tu encore me la raconter ?

 

Mon recrutement a 100 %jeunes: c'est le déclic de ma carrière! En fait je dessinais comme beaucoup d’entre nous dans ma chambre. Je rêvais de devenir grand et célèbre...rires. Je lisais les 100 %jeunes depuis la classe de 5e en 2001 j'étais admiratif du taf d'un certain Almo que je trouvais très bon (aujourd’hui encore je le trouve très talentueux)...
En septembre 2008, je suis en première année de sociologie à L’université de Yaoundé 1. Une connaissance m'appelle et me dit que 100 %jeunes recrute un nouveau dessinateur, Almo a décidé d'arrêter de travailler pour le journal! Mince! Excité comme un gamin j'enfile mon jean, t-shirt, hop ! Taxi pour le siège du journal. Ce jour je croise un autre ainé au siège : Jaimes (un de mes caricaturistes préféré d'ailleurs). Il me dit qu'il pourrait aussi postuler...

 

À l'entretien au début j'étais stressé. C'était ma première fois à m’adonner à ce genre d'exercice...le plus difficile c'est quand on m'a demandé si c'était moi qui passais, qu'est-ce que je comptais faire pour faire mieux qu'Almo! Mince! ET puis aussi la question gênante: si c'est toi qui as le poste tu veux combien? Rires
Après presque deux mois sans aucune nouvelle. Ben j'avais déjà oublié. Quand , une dame m'appelle et me demande de passer au journal...arrivé labas mon contrat m'attendait. Je n'ai même pas lu. J'ai seulement signé lu et approuvé! Je n’en revenais pas ! La réalité avait dépassé le rêve! Aujourd’hui encore quand j'y pense je suis ému
Donc voilà...après j'ai commencé a travailler.ca été très difficile au début vraiment. Il fallait donner une fin à la série d’AlmoAntou et Gaou”...dans son style semi-réaliste. C'était vraiment difficile au début...la pression, les date lines les inputs brefs c'était chaud. Et puis j'avais un style graphique perso mais pas très affirmé et je ne connaissais que très peu de choses à Photoshop!

 

 

- Merci de m'avoir accordé ton temps et que rien ne t'arrête dans tes projets

De rien Ze Bwaffff

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Lagaga (samedi, 12 mai 2018 03:42)

    Un gars très exigif. Le mosert toi tu es grave . Tu fais seulement lap les gens à tous les niveaux. Mbom que rien ne t'arrête tu es bon comme tes carrick.

  • #2

    Koloko (samedi, 12 mai 2018 04:36)

    Un exemple à suivre. On voit bien que c'est quelqu'un qui sait ce qu'il veut.

  • #3

    Martin Luther Itondi (samedi, 12 mai 2018 04:41)

    Vamos les gars allez de l'avant, c'est vraiment intéressant

  • #4

    Martine Gabrielle Ngo gwem (samedi, 12 mai 2018 13:50)

    Cool Beaucoup de courage

  • #5

    Florent (samedi, 19 mai 2018 15:23)

    Intéressant. Beaucoup de courage.